Missions

Vous êtes ici : SSIAD ESA Le Volvestre > L'ESA > Missions
palette-titre

Missions de l'Equipe Spécialisée Alzheimer

 La mesure 6 du Plan Alzheimer prévoit un renforcement de l’offre de services de soins adaptés et la mise en œuvre d’une nouvelle prestation appelée « prestation de soins d’accompagnement et de réhabilitation » délivrée au domicile des malades par ces équipes spécialisées.

 
Il s’agit de proposer une prise en charge non médicamenteuse et adaptée à domicile.

Les principales actions de l’ESA sont :

- augmenter la sécurité pour le maintien au domicile (diminuer le risque de chute, adaptation de l’observance du traitement,…).
- maintenir les capacités (apprentissage ou réapprentissage de gestes adaptés, mise en avant des acquis dans le quotidien,…) et améliorer le potentiel (cognitif, sensoriel, moteur) du bénéficiaire dans son environnement.
- favoriser l’autonomie pour les activités de la vie quotidienne, sociales, de loisirs… (apprentissage de stratégies de compensation, propositions d’aides techniques, propositions d’aménagements de l’habitat,…).
- favoriser la diminution des troubles du comportement.
- soutenir les aidants (accompagnement pour l’organisation de l’aide, conseils sur le savoir être et le savoir-faire, éducation thérapeutique...).

Dans quel but?

 Optimiser l'autonomie et la qualité de vie de la personne prise en charge et de l'aidant dans le cadre du maintien à domicile