Charte des valeurs du SSIAD

Vous êtes ici : SSIAD ESA Le Volvestre > Charte des valeurs du SSIAD
palette-titre

Charte des valeurs du SSIAD

  

Charte des valeurs partagées
Ce référentiel des valeurs humanistes s’applique non seulement auprès des malades et des familles rencontrées, mais également auprès de tous les agents du SSIAD, et de tous les partenaires du maintien à domicile qu’ils soient privés ou publics.

Respect d’autrui : rester neutre et objectif. Travailler avec bienveillance, écoute, disponibilité, confiance mutuelle, tolérance et loyauté. 

Communication positive : utiliser un mode de communication non violent : écoute bienveillante, compréhension (reformulation), toujours utiliser la 1ère personne (pour exprimer un ressenti ou une réflexion personnelle), ne pas couper la parole.

Intégrité : respecter les procédures établies, respecter les règles de neutralité et de confidentialité. Citoyenneté.

Responsabilité : assumer ses responsabilités. Assurer la sécurité des personnes (gestion des risques) et des biens (matériel, véhicules de service…). Autonomie et dignité. Donner du sens aux actes, en nommant l’intention. Cohérence entre vie personnelle et vie professionnelle.

Exemplarité : adopter une attitude professionnelle en terme de langage, de ponctualité, de politesse, de tenue vestimentaire. «prendre soin de soi, pour pouvoir prendre soin des autres » « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ». Véhiculer une image positive de la collectivité.